دليل الدراسة بالخارج

La Belgique


Chaque année, la commission universitaire pour le développement (CUD) octroie 150 bourses d’études (pour des Masters complémentaires) et 70 bourses de stages au profit des ressortissants des pays en voie de développement.

Sur le site www.cud.be vous trouverez la liste des dites formations, les critères de sélection, et le formulaire à remplir afin d’en bénéficier.

Le visa est obligatoire pour entrer en Belgique. Le Visa «étudiant»- autorisation temporaire de séjour- est délivré pour un séjour d’une durée supérieure à 3 mois.

 

Dépôt du dossier - étapes à suivre

 


1. Recevabilité et examen du visa uniforme, conformément au Code Communautaire des visas (art 5). L'Etat membre compétant pour la recevabilité et l'examen d'une demande de visa uniforme est:

a) l'Etat membre dont le territoire constitue la destination unique du voyage;

b) si le voyage comporte plusieurs destinations, l'Etat membre dont le territoire constitue la destination principale du voyage en termes de durée ou d'objet du séjour, ou

c) si la destination principale ne peut être déterminée, l'Etat membre par la frontière extérieure duquel le demandeur a l'intention d'entrer sur le territoire des Etats membres.

 

2. Constituez votre dossier 

(n’oubliez pas de compléter le formulaire du choix de la langue dans laquelle vous désirez que votre dossier soit traité 

 


2. Dépôt du dossier auprès de VISABEL

 

3. A partir du 24.05.2012 : prise des empreintes digitales chez VISABEL (biométrie -empreintes digitales)

 

La Belgique possède des frais d’inscriptions aux universités relativement faibles en comparaison d’autres pays de l’Union Européenne tandis que le niveau de vie est quasiment égal à la France.

Combien coûte une année d’études en Belgique ?


 

On part sur une année universitaire de 36 semaines, sans compter le coût des possibles aller/retour entre le pays d'origine et la Belgique dans la mesure où sa proximité avec ce pays laisse beaucoup de chances de revenir régulièrement. C’est donc à l’étudiant de faire son choix, certains pouvant presque revenir tous les weekends !

 

Frais de scolarité 

Entre 400 et 3800 euros

Logement

370 euros / mois = 3330 euros

Frais alimentaire

36 x 60 euros = 2160 euros

Autres frais (santé, soin…)

100 euros

Assurance santé 

Environ 150 euros

Livres scolaires

Environ 35 euros

Transport aller/ retour (avion/train/bus)

200 euros

Transport sur place

40 euros

Loisirs / Sorties

36 x 50 euros = 1800 euros

Voyage sur place (optionnel)

750 euros

Total :

Entre 8965 et 12 300 euros environ

 

Globalement, le coût de la vie en Belgique n’est pas particulièrement élevé, ce qui permet de bénéficier d’études relativement peu coûteuses en comparaison d’autres pays de l’Union Européenne.

Le logement :

Bon nombre d’écoles et d’universités mettent à la disposition de leurs étudiants des chambres ou des listes de chambres disponibles dans les environs de l’établissement. La meilleure solution reste donc de se renseigner auprès de l’école ou de l’université en question.

Adresses et liens utiles

Ambassade de Belgique
6, avenue de Marrakech, BP 163 - 2000 Rabat
Tél. : 05 37 76 47 46
Fax : 05 37 76 70 03

Délégation Wallonie - Bruxelles :
4, rue Jâafar Assadik Agdal - Rabat
Tél. : 05 37 67 40 87
Fax : 05 37 67 40 94

Direction de la Formation des Cadres :

Avenue Ibnou Sina Agdal - Rabat
Site Web : www.dfc.gov.ma

Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire :
Bureau 5526, Bloc D, 5ème Etage, C.A.E.
Boulevard Pachéco, 19-B.P.O., 1010 Bruxelles
Tél. : +32 2210 54 90
E-mail :
equi.oblig@cfwb.be

Il y a trois type d'enseignement superieur en Belgique:

LES UNIVERSITÉS

 
L’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles connaît actuellement une importante réforme mise en œuvre par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études. Ce décret fixe notamment une nouvelle organisation de la structure des études, commune à tous les établissements d’enseignement supérieur.

À la rentrée 2014-2015, les dispositions de ce décret s’appliqueront, en règle générale, exclusivement aux étudiants qui seront inscrits au premier bloc de 60 crédits du programme de premier cycle (c’est-à-dire aux étudiants de première année). Transitoirement, les anciennes dispositions légales seront toujours d’application pour les étudiants inscrits sur base de celles-ci.

 

Informations essentielles

Les six Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, énumérées par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, dispensent un enseignement supérieur de plein exercice dans les vingt-et-un domaines suivants :

 

  • Philosophie
  • Théologie
  • Langues, lettres et traductologie
  • Histoire, histoire de l'art et archéologie
  • Information et communication
  • Sciences politiques et sociales
  • Sciences juridiques
  • Criminologie
  • Sciences économiques et de gestion
  • Sciences psychologiques et de l'éducation
  • Sciences médicales
  • Sciences vétérinaires
  • Sciences dentaires
  • Sciences biomédicales et pharmaceutiques
  • Sciences de la santé publique
  • Sciences de la motricité
  • Sciences
  • Sciences agronomiques et ingénierie biologique
  • Sciences de l'ingénieur et technologie
  • Art de bâtir et urbanisme
  • Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication

Les Universités organisent, selon les principes de Bologne, des études supérieures de type long qui sont structurées en trois cycles dont chacun est sanctionné par l'octroi d'un grade, lequel est en principe nécessairement requis pour l'admission au cycle d'études suivant.

Le premier cycle d’études, dit « de transition », conduit au grade académique de bachelier à l’issue d’une formation en 180 crédits au moins. La première année de bachelier comporte obligatoirement les premiers 60 crédits du programme du cycle d’études.

Le deuxième cycle d’études, dit « professionnalisant », mène aux grades académiques de master (60 ou 120 crédits), de master complémentaire (60 crédits au moins), de médecin (180 crédits au moins) et de médecin vétérinaire (180 crédits au moins). Le grade académique de master complémentaire vise à faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée. Le grade académique de master en 120 crédits est une formation qui comprend une finalité soit didactique (visant l’enseignement), soit approfondie (préparant à la recherche scientifique), soit spécialisée (dans une discipline particulière du domaine à laquelle se rattache le cursus initial). Les Universités continuent par ailleurs de proposer l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.

Le troisième cycle d’études comprend la formation doctorale (60 crédits) qui conduit à l’obtention d’un certificat de formation à la recherche et les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat (au moins 180 crédits) qui conduisent au grade académique de docteur.

Pour accéder aux études universitaires, il faut remplir les conditions générales d’accès aux études supérieures prévues par le décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’Espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les Universités ou, pour ce qui concerne les étudiants s’inscrivant au premier bloc de 60 crédits du premier cycle (étudiants de première année), les conditions fixées par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études. En outre, l’accès aux études du domaine des sciences de l’ingénieur est conditionné par la réussite d’un examen spécial d’admission. L’accès aux études en sciences médicales est quant à lui conditionné à la présentation effective d’un test d’orientation préalable à l’inscription. Pour connaître les modalités d’organisation de cet examen ou de ce test, il convient de contacter directement l’Université où l’on envisage de s’inscrire.

Pour obtenir les coordonnées des Universités, vous pouvez consulter la page Annuaire des établissements d'enseignement supérieur.(lien vers : http://www.enseignement.be/index.php?page=26036)

 

HAUTES ECOLES

 
 

Les vingt Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, énumérées par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, dispensent un enseignement supérieur de plein exercice dans les huit catégories suivantes :

 

  • agronomique
  • arts appliqués
  • économique
  • paramédicale
  • pédagogique
  • sociale
  • technique
  • traduction et interprétation

Les Hautes Écoles organisent, selon les cas, des études supérieures de type court et / ou de type long dans le respect des principes de Bologne. Les études de type court s’étendent sur un cycle professionnalisant de 180 crédits (240 crédits pour la formation de sage-femme) et donnent lieu à la délivrance du grade de bachelier. La première année de bachelier comporte obligatoirement les premiers 60 crédits du programme du cycle d’études. Au terme des études de type court, des formations en 60 crédits peuvent mener au grade de bachelier de spécialisation.

Les études de type long sont structurées en deux cycles dont chacun est sanctionné par l’octroi d’un grade. Le premier cycle d’études, dit « de transition », est une formation en 180 crédits conduisant au grade de bachelier qui est en principe nécessaire pour accéder au deuxième cycle. Là encore, la première année de bachelier comporte obligatoirement les premiers 60 crédits du programme du cycle d’études. Le deuxième cycle, dit « professionnalisant », mène au grade académique de master, au terme d’une formation de 60 ou 120 crédits. Les masters en 120 crédits permettent généralement de se spécialiser dans une discipline particulière du domaine à laquelle se rattache le cursus initial mais, dans les matières économiques, ils peuvent aussi inclure une formation pédagogique. Plusieurs masters en 120 crédits sont par ailleurs organisés en alternance.
Hautes Ecoles: les masters en alternance

Pour accéder aux Hautes Écoles, il faut remplir les conditions générales d’accès aux études supérieures prévues par le décret du 5 août 1995 fixant l’organisation générale de l’enseignement supérieur en Hautes Écoles ou, pour ce qui concerne les étudiants s’inscrivant au premier bloc de 60 crédits du premier cycle (étudiants de première année), les conditions fixées par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études. Un examen d’admission (lien vers : http://www.enseignement.be/index.php?page=) est proposé aux personnes qui ne possèdent pas l’un des titres donnant accès aux Hautes Écoles.
Voir : Hautes Ecoles : examen d’admission

Pour obtenir les coordonnées des Hautes Écoles, vous pouvez consulter la page Annuaire des établissements d'enseignement supérieur.
Voir : Annuaire des établissements d'enseignement supérieur

LES ÉCOLES SUPÉRIEURES DES ARTS

 

Les seize Écoles supérieures des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles, énumérées par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, dispensent un enseignement supérieur de plein exercice dans les quatre domaines suivants :

  • les arts plastiques, visuels et de l’espace ;
  • la musique ;
  • le théâtre et les arts de la parole ;
  • les arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication.

 

Les Écoles supérieures des Arts organisent, selon les cas, des études supérieures de type court et / ou de type long dans le respect des principes de Bologne.

Les études de type court s’étendent sur un cycle professionnalisant de 180 crédits et donnent lieu à la délivrance du grade de bachelier. La première année de bachelier comporte obligatoirement les premiers 60 crédits du programme du cycle d’études.

Les études de type long sont structurées en deux cycles dont chacun est sanctionné par l’octroi d’un grade. Le premier cycle d’études, dit « de transition », est une formation en 180 crédits conduisant au grade de bachelier qui est en principe nécessaire pour accéder au deuxième cycle. Là encore, la première année de bachelier comporte obligatoirement les premiers 60 crédits du programme du cycle d’études. Le deuxième cycle, dit « professionnalisant », mène au grade académique de master, au terme d’une formation de 60 ou 120 crédits. Dans ce dernier cas, le master est obtenu avec une finalité didactique (visant l’enseignement), spécialisée (dans une discipline particulière du domaine à laquelle se rattache le cursus initial) ou approfondie (préparant à la recherche scientifique). Les établissements continuent par ailleurs de proposer l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.

Pour être admis dans les Écoles supérieures des Arts, il faut remplir tout d’abord les conditions générales d’accès à l’enseignement supérieur fixées par le décret du 20 décembre 2001 fixant les règles spécifiques à l'Enseignement supérieur artistique organisé en Écoles supérieures des Arts (organisation, financement, encadrement, statut des personnels, droits et devoirs des étudiants) ou, pour ce qui concerne les étudiants s’inscrivant au premier bloc de 60 crédits du premier cycle (étudiants de première année), les conditions fixées par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études. Il faut également réussir l’épreuve d’admission organisée par l’établissement et portant sur les aptitudes artistiques des étudiants. Pour connaître les modalités d’organisation de cette épreuve, il convient de contacter directement l’École supérieure des Arts où l’on envisage de s’inscrire.

Pour obtenir les coordonnées des Écoles supérieures des Arts, vous pouvez consulter la page Annuaire des établissements d'enseignement supérieur.
Annuaire des établissements d'enseignement supérieur

CONDITIONS D'ADMISSION À L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

 

Remarque : l’organisation des études supérieures a été récemment modifiée par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études. Ces modifications entrent en vigueur généralement à partir de la rentrée académique 2014-2015.

Toutefois, transitoirement, les anciennes dispositions légales sont toujours d’application pour les étudiants inscrits sur base de celles-ci.

En règle générale, le porteur d'un certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) a accès à l'enseignement supérieur.

Sont « valables », pour ce faire, les CESS délivrés par les jurys ou les établissements d'enseignement secondaire général, technique et professionnel de plein exercice ou de promotion sociale organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Généralement, les CESS délivrés en Communauté germanophone ou flamande permettent également l’accès à l’enseignement supérieur.

Le porteur d'un diplôme ou certificat d'études étranger, reconnu équivalent au CESS, a également l'accès à l'enseignement supérieur.

 

Pour introduire une telle demande d'équivalence, il faut s'adresser à :
Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique
Direction générale de l'Enseignement obligatoire
Service des Équivalences
Rue Adolphe Lavallée, 1
1080 Bruxelles
http://www.equivalences.cfwb.be

 

A également généralement accès à l’enseignement supérieur, le porteur d’un grade de l’enseignement supérieur délivré par un établissement de la Communauté française, flamande ou germanophone ou par l’Ecole royale militaire. Le porteur d’un grade délivré par un établissement étranger a accès à l’enseignement supérieur si ce grade est reconnu équivalent à un grade de l’enseignement supérieur délivré par un établissement de la Communauté française.

Le porteur d’un diplôme ou certificat de l’enseignement supérieur de promotion sociale ont également accès à l’enseignement supérieur de plein exercice.

Remarque : Outre le respect des conditions d'admission à l'enseignement supérieur, l'inscription dans une Université, une Haute École ou une École supérieure des Arts est subordonnée à d'autres conditions (paiement d'un minerval, d'un droit d'inscription spécifique pour les étudiants non UE dans les Hautes Écoles, les Écoles supérieures des Arts ou d'un droit d’inscription «complémentaire» dans les universités, respect du règlement des études émis par l’établissement d’enseignement supérieur) 
Voir : Frais d'inscription dans l'enseignement supérieur

Dans le cas où l’étudiant ne dispose ni du CESS ni d’un grade de l’enseignement supérieur, d’autres possibilités existent afin d’accéder à l’enseignement supérieur :

  • Réussir les examens du jury de la Communauté française permettant d’obtenir le C.E.S.S (http://www.jurys.cfwb.be) : accès à tout l’enseignement supérieur ;
  • Réussir l’examen d’admission organisé par les Hautes Ecoles : accès aux études organisées en Hautes Ecoles (infosup@cfwb.be);
  • Réussir l’examen d’admission organisé par les Universités en Communauté française : accès à tous les types d'études (plus d’information sur les sites Internet des universités) ;
    Voir : Hautes Ecoles : examen d’admission
  • Réussir les examens du jury paramédical de la Communauté française : accès à la 1ère année de  bachelier en soins infirmiers ou de bachelier sage-femme en Haute Ecole.

 

Accès particuliers à l'enseignement supérieur

L'accès au grade de bachelier en sciences de l’ingénieur (ingénieurs civils) est conditionné par la réussite d'un examen spécial d’admission interuniversitaire organisé par les universités (les informations pratiques relatives à cet examen se trouvent sur le site internet de chaque université).

L’accès au grade de bachelier en sciences médicales est conditionné par la participation préalable et effective à un test d’orientation du secteur de la santé. Les informations relatives à ce test se trouvent sur le site des universités concernées.

En ce qui concerne les Ecoles supérieures des arts, l’inscription est également subordonnée à la réussite de l’épreuve d’admission organisée par l’établissement et portant sur les aptitudes artistiques des étudiants.

L’accès à l’enseignement supérieur peut aussi se faire sur base du mécanisme des passerelles ou d'une admission personnalisée qui tient compte de la valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures ainsi que de la valorisation des savoirs et compétences acquis par l’expérience personnelle ou professionnelle.
Voir : Les passerelles dans l'enseignement supérieur : informations essentielles

A partir de cette rentrée académique 2014-2015, le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études s’applique à tous les étudiants qui souhaitent s’inscrire en 1ère année d’études supérieures
Lien vers le décret : http://www.gallilex.cfwb.be/fr/leg_res_01.php?ncda=39681&referant=l01

Les autres étudiants restent soumis transitoirement aux anciennes dispositions législatives.

Libre choix de l’établissement et droit à l’inscription

L'étudiant choisit librement l’établissement d’enseignement supérieur auquel il souhaite s'inscrire.
les textes énumèrent limitativement les hypothèses dans lesquelles l’étudiant peut être refusé.

Date limite d’inscription, en principe pour tous les étudiants, dans les Hautes Ecoles, les universités et les Ecoles supérieures des Arts

L’étudiant peut solliciter son inscription dans un établissement d’enseignement supérieur jusqu’au 31 octobre de l’année académique (article 101, alinéa 1er du décret du 7 novembre 2013).
Exceptions (voir Règlement des études de l’établissement) :

  • l’étudiant qui a bénéficié d’une prolongation de 2ème session pour raison de force majeure qui peut s’inscrire jusqu’au 30 novembre (article 79, § 2 du décret précité) ;
  • l’étudiant qui est autorisé exceptionnellement par le Gouvernement à s’inscrire au-delà de ces dates lorsque les circonstances invoquées le justifient ;
  • l’étudiant qui s’inscrit dans le 3ème cycle ;
Le Règlement des études peut également prévoir, pour certaines catégories d’étudiants, des dates d’inscription différentes de celles renseignées ci-dessus.

 

Votre attention est attirée sur le fait que l’inscription en Ecole Supérieure des Arts est subordonnée à la réussite d’une épreuve d’admission préalable.
De même, à l’Université, l’accès aux études de 1er cycle en sciences de l’ingénieur et de 1er cycle en sciences médicales est conditionné respectivement, par la réussite d’un examen d’admission et par la production de l’attestation de participation effective à un test d’orientation du secteur de la santé. Les renseignements relatifs à ces épreuves et test, notamment les dates auxquelles ceux-ci se déroulent, se trouvent sur le site web de l’établissement concerné (voir point relatif aux conditions d’admission, accès particuliers)
http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=2546

Conditions d'inscription

Pour être régulièrement inscrit, l'étudiant doit :
Etre en possession d’un titre d’accès pour l’enseignement supérieur, avoir fourni les documents justifiant son admissibilité (prévus par l’établissement) et, pour les étudiants s’inscrivant dans le 1er bloc d’études (en 1ère année), avoir payé le solde du montant de son inscription au plus tard pour le 4 janvier ou dès l'inscription si celle- ci est postérieure (article 102, §1er du décret du 7 novembre 2013 précité).

Pour les autres étudiants, voir le lien « payer les droits d’inscription » ci-dessous :

Langue

 

Les langues d’enseignement sont l’allemand pour les communautés flamandes et allemandes et le français pour la communauté wallonne.

Les programmes destinés aux étudiants étrangers sont principalement des mises à niveau en langues.

Plusieurs établissements les proposent:

- Le Néerlandais : les cours préparent au test de langue néerlandaise, indispensable pour accéder à l’enseignement des universités de la communauté flamande.

Leur durée est de 8 mois (février - fin septembre). Le minimum exigé par les universités de la communauté flamande est le niveau 5

 

 

Langue officielle

 

 

 

;Néerlandais,Français, Allemand

Capitale

: Bruxelles

Population

:11 116 243 (2012)

Superficie

: 32.545 Km 2

Monnaie

: Euro

Indicatif téléphonique

: +32

Domaine internet

: .be


Enregistrer