دليل الدراسة بالخارج

La France


Comment peut-on obtenir une bourse ?

Les étudiants résidant à l’étranger pourront solliciter l’octroi d’une bourse ou d’une exonération dans les conditions habituelles prévues par les ambassades de France dans le pays considéré.

Ces conditions sont accessibles en ligne sur Campus Bourse

Le Gouvernement ayant triplé le nombre de bourses et exonérations allouées aux étudiants internationaux, les établissements pourront également décider d’attribuer des bourses dans le cadre de leur politique d’accueil et d’attractivité. La décision est prise par l’établissement en parallèle de l’examen de la demande d’inscription.

 

Il y a plusieurs types de boursses:

- Bourses attribuées dans le cadre de programmes de coopération.
- Bourses attribuées dans le cadre du programme Erasmus Mundus
Pour tout renseignement, s’adresser au Bureau des Bourses et des Stages, Service de coopération et d’Action culturelle : 1, rue Aguelmane Sidi Ali. Agdal RABAT BP 577 Chellah : 
http://www.ambafrance-ma.org/-Cooperation-

bourse 2023-2024:                                                                                                                                                                                                                       https://ma.consulfrance.org/Bourses-scolaires-Marrakech-2023-2024#:~:text=La%20premi%C3%A8re%20campagne%20de%20bourses,fix%C3%A9e%20au%2027%20janvier%202023

 bon courage !  smiley

Vous voulez étudier en France et vous êtes un peu perdu parce que vous ne savez pas par quoi commencer, et comment procéder aux différentes démarches pour préparer votre projet d’études en France, ne vous inquiétez surtout pas, par le biais de cet article nous allons partager avec vous l’ensemble des étapes à suivre pour que vous puissiez réussir vos démarches d’études en France.

https://am.ambafrance.org/Informations-visas-etudiants  à Contacter la personne en charge des dossiers académiques des étudiants via le formulaire de contact ci-dessous, pour un entretien. L’étudiant se présentera avec son dossier complet.
- Une fois le parcours académique examiné et l’inscription universitaire validée, l’étudiant sera reçu par les services consulaires de l’ambassade afin de présenter sa demande de visa long séjour.

Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen (pays de l’Union européenne (UE) et Islande, Norvège et Liechtenstein) ou de Suisse, vous n’avez pas besoin d’obtenir de visa étudiant pour étudier ou faire un stage en France. L’entrée sur le territoire français est libre quelle que soit la durée de votre séjour ou de vos études.

En revanche, vous devez être couvert par une assurance maladie-maternité et disposer de ressources suffisantes pour subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille qui vous accompagnent éventuellement.

Les citoyens UE/EEE/Suisse peuvent travailler pendant leurs études en France sans carte de séjour dans la limite de 964 heures par an.

Depuis le 1er janvier 2021, les ressortissants britanniques doivent demander un visa pour venir étudier en France pour une durée supérieure à trois mois.

La demande de visa étudiant en France

La demande de visa étudiant en France est une étape dans votre parcours et finalisera les procédures administratives avant la rentrée, raison pour laquelle il faut bien s’y préparer à l’avance. Inutile de préciser que les étudiants qui ne sont pas issus de l’Union Européenne ne peuvent pas etudier en france sans visa etudiant.

Vous devez impérativement obtenir un VLS-TS ou Visa long séjour étudiant. Ce Visa permet de séjourner en France pendant un an afin d’y suivre des études supérieures. Il permet également de voyager librement dans tous les pays de l’espace Schengen. Enfin, vous pouvez travailler avec le visa étudiant en France à hauteur de 964 heures par an, soit 20 heures par semaine.

Condition d’éligibilité pour la demande de visa étudiant en France

Avant d’effectuer votre demande de visa étudiant France, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Être pré-inscrit(e) dans un établissement d’enseignement supérieur français.
  • Avoir fait son choix de formation, si vous êtes accepté(e) dans plusieurs écoles par exemple.

Tout savoir sur les démarches

La demande de Visa étudiant en France ne se fait que dans les trois mois précédant la rentrée*, généralement à partir du mois de juin. 

Vous devez obligatoirement effectuer votre demande de visa étudiant en France (Long Séjour) en ligne. Votre dossier doit être complet avant de pouvoir demander un rendez-vous au Consulat de France.

pièces à fournir pour le visa:

https://www.studely.com/article/visa-etudiant-france-demande-document-condition-garant/

 

 

L'enseignement supérieur français et frais 

LES FRAIS DE SCOLARITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS

Choisir d’étudier en France, c’est accéder à des formations de qualité et accessibles au plus grand nombre.

Les droits d’inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur français sont faibles car l’État prend en charge une partie du coût de ces formations dispensées dans les établissements publics.

Le coût réel des études y est le même qu’ailleurs dans le monde, soit environ 10 000 € par an. La différence est qu’en France, l’État en assume une grande part.

Droits d'inscription

vous etes un étudiant extracommmunautaire:

Vous devez vous acquitter de droits d’inscription différenciés si :

L’Etat prend alors en charge les deux tiers du coût de votre formation. Le montant des droits d’inscription que vous avez à payer est de :

  • 380 euros pour une année de Doctorat.

QUELS SONT LES ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PUBLICS ?

Voici la liste des principaux établissements d’enseignement supérieur publics français dépendant du ministère en charge de l’enseignement supérieur :

LES FRAIS DE SCOLARITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS

Les frais d'inscription dans les établissements privés, notamment dans les écoles de commerce, sont sensiblement plus élevés que dans le public. En général, ils atteignent 3 000 à 10 000 euros par an. Renseignez-vous sur le site de chaque établissement pour connaître le montant exact des droits d'inscription de votre formation.

18 % des étudiants en France sont inscrits dans des établissements privés. Le caractère privé d’un établissement signifie qu’il n’a pas été créé par l’État. Le niveau des financements publics y est donc variable.

Dans certains cas, l’État peut reconnaître officiellement un établissement et l’autoriser à délivrer les diplômes nationaux. Il dispose alors d’un droit de regard sur les formations

qui y sont dispensées, ce qui est une garantie de service et de qualité. Par exemple, les cinq instituts catholiques (Paris, Lille, Angers, Lyon, Toulouse) et certaines écoles de commerce ou d’ingénieurs sont des établissements privés reconnus par l’État.

Les doctorants étrangers extra-communautaires ne sont pas concernés par les droits d’inscription différenciés.

Vous êtes un étudiant français ou ressortissant d’un pays de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse *

L’État français continuera de prendre en charge l’essentiel du coût de votre formation dans un établissement d’enseignement supérieur public.

  • 170 euros pour une année en cycle de Licence ;
  • 243 euros pour une année en cycle de Master ; 
  • 601 euros pour une année de cursus en formation d'ingénieur dans un établissement sous tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur 
  • 380 euros pour une année de Doctorat

 

 

Chiffres-clés de la France

 
  1. 85 Universités publiques
  2. 224 Ecoles d'ingénieurs
  3. 220 Ecoles de commerce
  4. 291 Ecoles Doctorales
  5. 1 200 Laboratoires de recherche
  6. 1 doctorat sur 3 est préparé par un étudiant étranger

Plusieurs candidatures peuvent être faites simultanément : Exemple  : un étudiant qui désire faire des études d'ingéniérie peut postuler en L1 sciences de l'ingénieur et en DUT et en CPGE et en école d'ingénieur  ....

Il est INDISPENSABLE de consulter les sites Internet des établissements pour connaître les conditions requises pour postuler ainsi que la procédure à suivre (pour certaines formations, des démarches parallèles à la procédure Campus France peuvent être exigées. ex :les IAE, certaines licences professionnelles 

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html

 
https://www.maroc.campusfrance.org/etudier-en-france
 
vous trouverez ci dessus les informations concernant les études en france, les branches et les posibilités
ainsi ,
Qu’ils étudient les sciences, la mode, la gestion, les lettres, ou encore d'autres disciplines, ces étudiants ont tous un point commun : ils débutent leur parcours dans l’enseignement supérieur. Ils nous racontent leur quotidien en diplôme pro de sport, BTS, DCG, BUT, prépa, DN MADE, licence ou école d'ingénieur. et cela est bien affiché sur ce lien:

 

diplome professionel du sport:
https://www.onisep.fr/sites-annexes/terminales/je-decouvre-les-formations-et-les-parcours/ma-premiere-annee-en/ma-premiere-annee-en-diplome-professionnel-du-sport
diplome paramédical:
https://www.onisep.fr/sites-annexes/terminales/je-decouvre-les-formations-et-les-parcours/ma-premiere-annee-en/ma-premiere-annee-en-diplome-du-paramedical
bts:
 https://www.onisep.fr/sites-annexes/terminales/je-decouvre-les-formations-et-les-parcours/ma-premiere-annee-en/ma-premiere-annee-en-bts-et-dcg
 
prépa:
https://www.onisep.fr/sites-annexes/terminales/je-decouvre-les-formations-et-les-parcours/ma-premiere-annee-en/ma-premiere-annee-en-prepa
but:
https://www.onisep.fr/sites-annexes/terminales/je-decouvre-les-formations-et-les-parcours/ma-premiere-annee-en/ma-premiere-annee-en-but
 
DN MADE: https://www.onisep.fr/sites-annexes/terminales/je-decouvre-les-formations-et-les-parcours/ma-premiere-annee-en/ma-premiere-annee-en-dn-made
 
licence:https://www.onisep.fr/sites-annexes/terminales/je-decouvre-les-formations-et-les-parcours/ma-premiere-annee-en/ma-premiere-annee-en-licence
 
licence professionelle:https://www.onisep.fr/sites-annexes/terminales/je-decouvre-les-formations-et-les-parcours/ma-premiere-annee-en/ma-premiere-annee-en-licence-professionnelle
 
école d'ingénieurs: https://www.onisep.fr/sites-annexes/terminales/je-decouvre-les-formations-et-les-parcours/ma-premiere-annee-en/ma-premiere-annee-en-ecole-d-ingenieurs
 
formation vétérinaire:https://www.onisep.fr/sites-annexes/terminales/je-decouvre-les-formations-et-les-parcours/ma-premiere-annee-en/ma-premiere-annee-en-formation-veterinaire
 

 

Langue officielle

 

: Français

Capitale

: Paris

Population

: 66 600 000 (2014)

Superficie

: 551.500 km2

Monnaie

: Euro

Indicatif téléphonique

: +33

Domaine internet

: .fr


Enregistrer