Fuseau horaire | Heure normale | Heure avancée |
---|---|---|
Pacifique (HNP) | TUC - 0800 | TUC - 0700 |
Rocheuses (HNR) | TUC - 0700 | TUC - 0600 |
Centre (HNC) | TUC - 0600 | TUC - 0500 |
Est (HNE) | TUC - 0500 | TUC - 0400 |
Atlantique (HNA) | TUC - 0400 | TUC - 0300 |
Terre-Neuve (HNT) | TUC - 0300 | TUC - 0230 |
De nombreux établissements d’enseignement postsecondaire offrent des lieux d’hébergement situés sur le campus ou à proximité. En général, les résidences d’étudiants sont dotées d’une cuisine commune, d’une salle de bain et d’une laverie. Certaines offrent des forfaits alimentaires ou plans de repas facultatifs en vertu desquels on peut acheter d’avance, à prix fixe, deux ou trois tickets de repas par jour.
Si vous ne comptez passer qu’un seul semestre au Canada, il vous sera sans doute plus facile d’opter pour une telle résidence au lieu de chercher votre propre logement privé hors campus.
Si votre séjour doit durer plus longtemps, vous pourriez vivre en résidence pendant le premier semestre, puis prendre des mesures à plus long terme à mesure que vous vous familiariserez davantage avec votre région.
Une majorité d’étudiants canadiens choisissent de vivre en résidence pendant les première et deuxième années de leurs études. De nombreux étudiants internationaux constatent eux aussi que cette formule leur permet de se faire des amis, de trouver des partenaires d’études plus facilement et d’épargner des frais de transport à destination du campus. En outre, cela favorise en général une transition sociale plus harmonieuse.
Consultez le bureau de logement ou le bureau du syndicat étudiant du campus pour obtenir une liste à jour des logements de location situés non loin du campus. Ces logements privés ne sont pas inspectés par les établissements d’enseignement; il vous incombe donc de communiquer avec le propriétaire, d’inspecter les lieux et de décider si l’endroit répond à vos besoins.
Le prix, la qualité et la disponibilité varieront considérablement. Le loyer risque d’être très élevé dans certaines villes. Attendez-vous à payer entre 400 $ et 1 500 $CAN par mois, tout dépendant de la ville, du quartier et de votre souhait ou non d’avoir des colocataires. En général, le propriétaire perçoit d’avance l’équivalent d’un mois de loyer en garantie contre les dommages; cette somme vous est remboursée quand vous déménagez si aucun dommage n’a été causé au logement.
Pour louer un logement privé, il faut signer un bail, c’est-à-dire un document juridique décrivant vos responsabilités en tant que locataire, par exemple payer le loyer à temps, tenir l’endroit propre, réparer tout dommage causé par vous ou vos invités, et ne pas déranger les autres locataires.
Il se peut que le propriétaire ajoute des règles et des conditions au bail. Lisez le document attentivement avant de le signer et demandez-en un exemplaire.
Le propriétaire a aussi des responsabilités, par exemple celle de veiller à maintenir les lieux en bon état. Dans les situations d’urgence, il est autorisé à entrer chez vous sans s’être annoncé; autrement, il doit vous aviser d’avance en précisant le motif de sa demande. Si le propriétaire veut que vous quittiez les lieux, il doit vous donner un pré-avis de 60 jours. Si vous refusez de déménager, il peut aller devant les tribunaux pour obtenir un avis d’expulsion.
Si votre propriétaire vous cause des ennuis, vous pouvez demander une aide juridique gratuite ou abordable en passant par votre établissement d’enseignement canadien.
Il vous incombe de prendre des dispositions pour vous loger. Afin d’en savoir plus, veuillez communiquer avec le bureau de logement ou celui des résidences de votre établissement d’enseignement.
Si vous comptez apporter des appareils électriques au Canada, faites des recherches et planifiez bien les choses à cet égard. Lisez la présente section attentivement, car les conséquences de votre décision peuvent être graves.
Au Canada, les appareils ménagers fonctionnent à une tension de 120 volts et au moyen d’une prise de type B. En branchant un appareil dans une prise dont la tension n’est pas la bonne, on risque de causer un feu de classe C. Certains modèles à multiples tensions peuvent être ajustés en fonction du courant disponible. Sinon, on peut se procurer un « transformateur » chez n’importe quel grand détaillant d’appareils électroniques pour faire la conversion.
Si vous séjournez au Canada pendant moins de trois mois, vous pouvez utiliser le permis de conduire délivré par votre pays qui est en cours de validité. Si votre séjour dure plus de trois mois, vous devrez obtenir un permis de conduire international (PCI) de votre pays de résidence. Il s’agit d’un permis spécial qui permet aux automobilistes de conduire à l’étranger quand accompagné d’un permis de conduire valide du pays de résidence. Vous devrez avoir ce permis sur vous en arrivant au Canada. Vous ne pourrez pas en faire la demande une fois sur place.
Il n’est pas possible de convertir un permis d’élève conducteur, permis probatoire ou permis temporaire à un équivalent canadien. Consultez le ministère des Transports de la province ou du territoire où vous vivrez pour savoir si vous y aurez le droit de conduire.
Vous pouvez louer une voiture. En général, il faut avoir 21 ans pour louer un véhicule et détenir un permis de conduire valide. Il se peut que les conducteurs âgés de 21 à 25 ans doivent payer des frais supplémentaires.
La plupart des entreprises sont ouvertes de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi, et elles sont fermées pendant la fin de semaine. La majorité des commerces de détail et des magasins d’alimentation sont ouverts jusqu’à 21 h, du lundi au vendredi, et jusqu’à 17 h, les samedis et dimanches. Attention : certains commerces de détail sont fermés le dimanche.
L’heure de fermeture des bars, clubs et restaurants varie d’une province ou d’un territoire à l’autre.
Les jours fériés suivants sont observés dans tout le pays :
D’autres jours fériés sont désignés par les diverses provinces et les divers territoires :
Des enquêtes internationales démontrent que le Canada est un pays paisible, sûr et ordonné [3]. Malgré tout, les étudiants internationaux ont avantage à prendre au Canada les mêmes précautions fondées sur le bon sens qu’ils prendraient n’importe où ailleurs dans le monde pour garantir leur sécurité.
Voici quelques conseils à suivre pour vous protéger ainsi que vos effets personnels :
C’est une bonne idée de vous enregistrer au Canada auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays.
[1] Adaptation du guide intitulé International Students Handbook: A Guide to Study in Canada, 8e édition, Bureau canadien de l’éducation internationale, 2001.
[2] Adaptation du guide intitulé International Students Handbook: A Guide to Study in Canada, 8e édition, Bureau canadien de l’éducation internationale, 2001.
[3] Mercer Human Resource Consulting, 2009.