دليل الدراسة بالخارج

Canada


Un plus grand nombre de programmes d’éducation internationale et pour la jeunesse au Canada

Pour l'année 2015

http://www.enssup.gov.ma/doc_site/documents/cooperation/Bourses/canada/Canada_Bourses_Francophonie2015.pdf

  • Bourses : Des bourses internationales sont offertes aux chercheurs et étudiants internationaux les plus brillants qui souhaitent étudier ou mener des recherches au Canada.
  • Travailler et voyager au Canada : Avez-vous déjà rêvé de vivre et de travailler dans un pays étranger? Le site Expérience internationale Canada offre les renseignements et les ressources dont vous aurez besoin pour voyager et travailler au Canada pour une durée maximale de un an.

 

Veuillez noter que toute l’information sur les demandes de permis d’études, les formulaires et les guides de demandes sont disponibles sur les sites suivants et peuvent être téléchargés gratuitement :

- Citoyenneté et immigration : www.cic.gc.ca

- Ambassade du Canada au Maroc : www.rabat.gc.ca

Demande d’un permis d’études :

Une fois admis(e) dans un établissement d’enseignement au Canada, vous devez  déposer une demande de permis d’études. Afin de présenter une demande, il faut obtenir un rendez-vous au 0537 68 77 36, du lundi au jeudi de 13h00 à 16h00. Sans demande ne sera acceptée.

Pour plus d’information, veuillez contacter les sites web suivants :

www.rabat.gc .ca et www.cic.gc.ca

Tous les formulaires ne sont plus disponibles sur place, il faut télécharger et imprimer les formulaires du site internet     directement :

www.dfait-maeci.gc.ca/morocco/visa-student-fr.asp

Les frais et tous les documents demandés doivent accompagner votre demande de permis d’étude. Vous devez donner des réponses exactes et complètes à toutes les questions et signer la demande. Toute fausse déclaration ou fausse information fournie avec cette demande entraînera un refus et peut-être aussi une interdiction de séjour d’au moins deux ans. Toute absence de documentation pourra aussi entraîner un refus de votre demande. Pour nous aider à étudier votre demande, il est de votre intérêt de présenter un dossier complet, incluant toute la documentation pertinente sur votre situation au Maroc, sur votre projet d’études au Canada et sur les ressources financières dont vous disposerez pour ce projet. En cas de doute, votre demande sera refusée.

Il faut tenir compte d’un délai de plusieurs semaines pour compléter l’ensemble des étapes pour l’obtention d’un permis d’études. Assurez-vous donc de présenter votre demande au moins six semaines avant la date de début des cours.

Etape 1 : Présenter une demande

Frais de traitement

Les frais de traitement ne sont pas remboursables en cas de refus de la demande. Les paiements se font uniquement en dirhams par chèques certifiés et libellés au nom de l’Ambassade du Canada.

Liste de contrôle :

La liste de contrôle des documents à soumettre doit être complétée et présentée avec votre demande. Veuillez vous y référer pour savoir ce que doit comprendre votre demande de permis d’études. Veuillez vous assurer de présenter les documents dans l’ordre spécifié. Les photocopies sont acceptables mais elles doivent être légalisées lorsqu’il s’agit de documents officiels tels que les diplômes. Assurez-vous aussi d’avoir en tout temps les originaux des copies jointes à votre demande car ils pourraient vous être demandés. Tout document en arabe, ou dans une langue autre que le français et l’anglais, doit être traduit dans une de ces deux langues et certifié conforme à l’original.

Étudier au Canada est une expérience passionnante et enrichissante pour de nombreux étudiants dans le monde entier. L'occasion d'étudier dans une institution de classe mondiale, la possibilité de se faire des amis de différentes cultures et l'opportunité de découvrir tout ce que le Canada a à offrir! Il est difficile de ne pas envisager d'étudier au Canada où tant d'aventures excitantes et de débouchés d'études vous attendent!

Rencontrez d'autres étudiants internationaux de votre pays et d'autres nations, comme le Brésil, la Chine, l'Allemagne, l'Inde, la Jamaïque, le Liban, le Mexique, le Maroc, la Corée du Sud, qui ont choisi d'étudier au Canada.

Combien coûte-t-il d'étudier à l'étranger au Canada?

Étudier au Canada est un investissement inestimable pour  votre avenir avec un accès à une éducation de première qualité, des expériences interculturelles passionnantes et un diplôme reconnu mondialement. À l'instar de votre propre pays, l'université ou le collège au Canada pour les étudiants internationaux demande un certain degré de planification et un engagement financier avant votre arrivée et durant votre séjour.

Des frais de scolarité abordables

Étudier à l'étranger peut être cher, mais le Canada offre les frais de scolarité les plus bas aux étudiants étrangers, en comparaison avec le Royaume-Uni, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis.

Ceci signifie que vous pouvez poursuivre vos études avec un programme de votre choix reconnu mondialement, dans l'une des meilleures universités du Canada pour près de la moitié de ce que cela vous coûterait pour un programme de même réputation dans une université américaine privée.

Logement

Si vous envisagez d'étudier au Canada, vous aurez besoin d'un logement. De nombreuses écoles offrent des logements sur le campus, s'étendant de l'appartement partagé au logement de style dortoir. Le prix de ces derniers peut ou non inclure les repas ou autres facilités telles que le téléphone ou la connexion Internet.

Si vous choisissez de vivre en-dehors du campus, les prix peuvent être plus bas mais incluront les frais additionnels d'ameublement, eau, électricité et/ou autres frais variés.

Autres frais de subsistance

Étudier n’est pas tout dans la vie étudiante. Que ce soit pour sortir avec des amis, voyager de l'autre côté du pays, ou explorer les nombreuses manifestations culturelles que nos villes ont à offrir, vous devrez prendre ces dépenses supplémentaires en considération.

Certains étudiants internationaux choisissent d'étudier et de travailler au Canada pour aider à couvrir le coût de ces frais supplémentaires.

Étape 1-2-3

Faites-vous une meilleure idée des dépenses encourues pour étudier à l'étranger au Canada. Essayez notre commode outil Étape 1-2-3 pour découvrir quels programmes sont proposés, combien cela coûte et quels sont les papiers demandés aux ressortissants de votre pays.

 Vivre au Canada

4.1 Climat

Au Canada, il y a quatre saisons très distinctes : le printemps (de mars à mai); l’été (de juin à août); l’automne (de septembre à octobre); l’hiver (de novembre à février).

Bien que les températures dans le Grand Nord ne dépassent 0°C que pendant quelques mois de l’année, la majorité de la population canadienne vit à moins de 300 kilomètres de la frontière Sud du pays, où les printemps doux, les étés chauds et les automnes frais mais agréables occupent au moins sept mois de l’année avant l’arrivée de l’hiver.

Afin de connaître les températures saisonnières moyennes et des détails sur la météo dans diverses villes, consultez le site Web Météo du Gouvernement du Canada.

4.2 Conseils pour survivre en hiver

Voici des conseils qui vous aideront à vous préparer aux mois d’hiver [1] :

  • Écoutez régulièrement la météo à la radio, ou consultez Internet pour éviter d’être pris dans une tempête ou autre système météorologique actif.
  • Les vêtements d’hiver sont essentiels. Vous en aurez besoin pour vous tenir au chaud et profiter du temps que vous passerez ici. Achetez-vous un bon manteau d’hiver, des gants, un bonnet chaud, un foulard et des bottes.
  • Portez plusieurs couches de vêtements, de manière à pouvoir vous adapter aux températures variables à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Prévenez la déshydratation par temps froid ou à l’intérieur, où il fait chaud et sec, en buvant de l’eau régulièrement et en appliquant un hydratant sur la peau et les lèvres.
  • Portez des lunettes de soleil et un écran solaire par temps clair, car les rayons du soleil reflétés par la neige risquent d’être très intenses.
  • Prenez un petit déjeuner nourrissant; vous serez plus au chaud à l’extérieur si votre corps a du « carburant » à brûler.
  • N’oubliez pas de prendre en compte le facteur de refroidissement éolien, parfois appelé le « facteur vent ». Des vents forts soufflant par temps froid abaissent la température encore davantage; par exemple s’il fait -20°C et que le vent souffle à 16 km/h, on ressent le froid comme s’il faisait -25°C.
  • Attention aux gelures! Les oreilles, les doigts, les orteils et les joues exposés à de très froides températures même pendant une courte période de temps risquent de subir des engelures. Si une partie quelconque de votre corps s’engourdit ou devient pâle ou bleuie, consultez un médecin sans tarder.

NOTE CONCERNANT LE CHAUFFAGE DES RÉSIDENCES EN HIVER : Les occupants de maison individuelle et les locataires de certains appartements paient les frais de chauffage, peu importe que leur résidence soit chauffée au gaz, à l’huile ou à l’électricité. Vérifiez si les frais de chauffage sont inclus dans votre loyer ou s’il vous incombe de les payer. Veillez à payer les factures de chauffage à temps pour éviter une interruption du service.

4.3 Communications

Le Canada possède un réseau de communications vaste et moderne et une infrastructure de tout premier ordre qui offre un accès facile à toute une gamme de technologies.

Faire des appels à l’étranger depuis le Canada

Pour faire un appel ou envoyer une télécopie à l’étranger depuis le Canada, vous devez composer comme suit :

011 + code de pays + indicatif régional + numéro local.

Les cartes d’appel internationales offrent des tarifs réduits, et on peut se les procurer dans la plupart des commerces de proximité ou dépanneurs.

Services Internet

Des services Internet sont facilement accessibles dans tous les établissements d’enseignement, et vous obtiendrez un compte courriel gratuit dans votre collège ou votre université, une fois que vous entreprendrez vos études. Les cybercafés sont très répandus également, surtout dans les centres métropolitains, et ils offrent des tarifs raisonnables.

Envisagez d’apporter au Canada votre ordinateur portatif à branchement sans fil ou wifi, car la plupart des collèges et universités offrent la connexion sans fil à Internet sur leur campus.

Vous pouvez aussi faire installer un service Internet à haut débit dans votre résidence ou appartement en passant par une entreprise de téléphonie, qui vous facturera des frais mensuels.

Parmi les principaux fournisseurs de services Internet, il y a :

Services postaux

Les tarifs de la poste canadienne comptent parmi les moins élevés dans les pays industrialisés. Ils sont fonction de la taille et du poids des envois. L’expédition par la poste d’une lettre ordinaire pesant 30 g au maximum, au Canada, coûte 0,61 $. L’envoi d’une lettre ordinaire à l’étranger coûte 1,80 $, et la norme de livraison est de une à trois semaines.

Pour en savoir plus, visitez le site :

Téléphones cellulaires

De très nombreux jeunes possèdent un téléphone cellulaire (téléphone portable ou GSM); le prix minimum d’un abonnement mensuel est d’environ 20 $ par mois, et il y a aussi des régimes de paiement à l’utilisation. Dans la plupart des cas, la durée minimale d’un abonnement est de 12 mois. On peut se procurer un téléphone neuf pour moins de 100 $.

Des relations inestimables qui atteignent le bout du monde

Faire mes études au Canada a été la meilleure décision de ma vie. Le temps que j’ai étudié à la Richard Ivey School of Business m’a permis de cultiver de grandes amitiés : mes camarades de classe étaient devenus des amis et une famille pour moi après deux ans de vie et d’études ensemble. Lorsque j’ai décidé de rentrer en Chine en 2008, j’ai obtenu mon emploi par l’intermédiaire du réseau des anciens de la Richard Ivey School of Business.

Judy Liu - Chine 
Richard Ivey School of Business de l’Université Western Ontario : maîtrise en administration des affaires (2005)
Dirigeante principale du développement des affaires, Atkins

Principales entreprises de téléphonie cellulaire au Canada :

Le téléphone cellulaire que vous possédez déjà fonctionnera peut être au Canada s’il est compatible. Attention aux frais d’itinérance internationaux, qui risquent d’être élevés!

Les fuseaux horaires

Le tableau et les cartes figurant ci-après montrent les six fuseaux horaires du Canada par rapport au temps universel coordonné (TUC). Les horloges sont réglées à l’heure avancée du premier dimanche d’avril jusqu’au dernier dimanche d’octobre dans la majeure partie du Canada.

Les fuseaux horaires
Fuseau horaire Heure normale Heure avancée
Pacifique (HNP) TUC - 0800 TUC - 0700
Rocheuses (HNR) TUC - 0700 TUC - 0600
Centre (HNC) TUC - 0600 TUC - 0500
Est (HNE) TUC - 0500 TUC - 0400
Atlantique (HNA) TUC - 0400 TUC - 0300
Terre-Neuve (HNT) TUC - 0300 TUC - 0230

4.4 Hébergement [2]

Habitation/Résidence d’étudiants

De nombreux établissements d’enseignement postsecondaire offrent des lieux d’hébergement situés sur le campus ou à proximité. En général, les résidences d’étudiants sont dotées d’une cuisine commune, d’une salle de bain et d’une laverie. Certaines offrent des forfaits alimentaires ou plans de repas facultatifs en vertu desquels on peut acheter d’avance, à prix fixe, deux ou trois tickets de repas par jour.

Si vous ne comptez passer qu’un seul semestre au Canada, il vous sera sans doute plus facile d’opter pour une telle résidence au lieu de chercher votre propre logement privé hors campus.

Si votre séjour doit durer plus longtemps, vous pourriez vivre en résidence pendant le premier semestre, puis prendre des mesures à plus long terme à mesure que vous vous familiariserez davantage avec votre région.

Une majorité d’étudiants canadiens choisissent de vivre en résidence pendant les première et deuxième années de leurs études. De nombreux étudiants internationaux constatent eux aussi que cette formule leur permet de se faire des amis, de trouver des partenaires d’études plus facilement et d’épargner des frais de transport à destination du campus. En outre, cela favorise en général une transition sociale plus harmonieuse.

Logement privé

Consultez le bureau de logement ou le bureau du syndicat étudiant du campus pour obtenir une liste à jour des logements de location situés non loin du campus. Ces logements privés ne sont pas inspectés par les établissements d’enseignement; il vous incombe donc de communiquer avec le propriétaire, d’inspecter les lieux et de décider si l’endroit répond à vos besoins.

Le prix, la qualité et la disponibilité varieront considérablement. Le loyer risque d’être très élevé dans certaines villes. Attendez-vous à payer entre 400 $ et 1 500 $CAN par mois, tout dépendant de la ville, du quartier et de votre souhait ou non d’avoir des colocataires. En général, le propriétaire perçoit d’avance l’équivalent d’un mois de loyer en garantie contre les dommages; cette somme vous est remboursée quand vous déménagez si aucun dommage n’a été causé au logement.

Pour louer un logement privé, il faut signer un bail, c’est-à-dire un document juridique décrivant vos responsabilités en tant que locataire, par exemple payer le loyer à temps, tenir l’endroit propre, réparer tout dommage causé par vous ou vos invités, et ne pas déranger les autres locataires.

Il se peut que le propriétaire ajoute des règles et des conditions au bail. Lisez le document attentivement avant de le signer et demandez-en un exemplaire.

Le propriétaire a aussi des responsabilités, par exemple celle de veiller à maintenir les lieux en bon état. Dans les situations d’urgence, il est autorisé à entrer chez vous sans s’être annoncé; autrement, il doit vous aviser d’avance en précisant le motif de sa demande. Si le propriétaire veut que vous quittiez les lieux, il doit vous donner un pré-avis de 60 jours. Si vous refusez de déménager, il peut aller devant les tribunaux pour obtenir un avis d’expulsion.

Si votre propriétaire vous cause des ennuis, vous pouvez demander une aide juridique gratuite ou abordable en passant par votre établissement d’enseignement canadien.

Il vous incombe de prendre des dispositions pour vous loger. Afin d’en savoir plus, veuillez communiquer avec le bureau de logement ou celui des résidences de votre établissement d’enseignement.

4.5 Appareils électriques et tension

Si vous comptez apporter des appareils électriques au Canada, faites des recherches et planifiez bien les choses à cet égard. Lisez la présente section attentivement, car les conséquences de votre décision peuvent être graves.

Tension et prises électriques

Au Canada, les appareils ménagers fonctionnent à une tension de 120 volts et au moyen d’une prise de type B. En branchant un appareil dans une prise dont la tension n’est pas la bonne, on risque de causer un feu de classe C. Certains modèles à multiples tensions peuvent être ajustés en fonction du courant disponible. Sinon, on peut se procurer un « transformateur » chez n’importe quel grand détaillant d’appareils électroniques pour faire la conversion.

4.6 Conduire au Canada

Si vous séjournez au Canada pendant moins de trois mois, vous pouvez utiliser le permis de conduire délivré par votre pays qui est en cours de validité. Si votre séjour dure plus de trois mois, vous devrez obtenir un permis de conduire international (PCI) de votre pays de résidence. Il s’agit d’un permis spécial qui permet aux automobilistes de conduire à l’étranger quand accompagné d’un permis de conduire valide du pays de résidence. Vous devrez avoir ce permis sur vous en arrivant au Canada. Vous ne pourrez pas en faire la demande une fois sur place.

Il n’est pas possible de convertir un permis d’élève conducteur, permis probatoire ou permis temporaire à un équivalent canadien. Consultez le ministère des Transports de la province ou du territoire où vous vivrez pour savoir si vous y aurez le droit de conduire.

Vous pouvez louer une voiture. En général, il faut avoir 21 ans pour louer un véhicule et détenir un permis de conduire valide. Il se peut que les conducteurs âgés de 21 à 25 ans doivent payer des frais supplémentaires.

Code de la route et conseils aux conducteurs

  • Dans tout le Canada et aux États-Unis, on conduit toujours du côté droit de la route.
  • En campagne, les limites de vitesse varient selon la province ou le territoire et elles sont fixées en fonction des conditions locales. En général, la vitesse se situe entre 90 et 100 km/h. Vérifiez toujours les panneaux de vitesse quand vous entrez dans une autres province ou territoire.
  • Dans les secteurs urbains, les limites de vitesse sont d’habitude de 40 à 60 kilomètres à l’heure (km/h), sauf à proximité des écoles où elles sont réduites à 30 km/h. Quand aucune limite n’est indiquée, la vitesse maximale est de 50 km/h.
  • Le conducteur et tous les passagers prenant place à l’avant et l’arrière du véhicule doivent porter la ceinture de sécurité, et les bébés et les bambins doivent être mis dans un siège de sécurité muni de courroies de retenue.
  • Les passages piétons sont souvent marqués par des panneaux jaunes en surplomb, et un X ou des lignes horizontales blanches sont peintes sur la surface de la chaussée. Les piétons ont la priorité, et les véhicules doivent s’arrêter pour les laisser passer.
  • Un virage à droite sur un feu rouge est autorisé à une intersection dans toutes les provinces et tous les territoires, sauf sur l’île de Montréal au Québec. Avant de tourner, arrêtez le véhicule complètement et assurez vous qu’aucun panneau n’interdit le virage à droite.
  • Si un agent de police vous fait signe de vous arrêter, restez assis, éteignez le moteur et attendez les directives de l’agent qui s’approche de vous.
  • Ayez toujours avec vous votre permis de conduire et les documents d’immatriculation et d’enregistrement du véhicule.
  • Si vous êtes impliqué dans un accident causant des blessures personnelles, il faut immédiatement en informer la police. Elle établira un rapport d’accident. C’est un crime que de quitter les lieux d’un accident ayant causé des blessures, avant d’avoir fourni tous les détails à la police.
  • Si votre véhicule tombe en panne, vous pouvez faire appel à une assistance routière. L’Association canadienne des automobilistes (CAA) prête main-forte aux membres de certains clubs d’automobilistes étrangers. Consultez votre club local pour vous renseigner sur la couverture qu’il offre quand vous conduisez au Canada. Si vous conduisez une voiture de location, vous trouverez dans le la boîte à gants les renseignements sur l’assistance fournie.
  • Assurez-vous que votre véhicule est équipé comme il se doit pour la conduite en hiver. Dans diverses parties du Canada, il est obligatoire d’avoir installé des pneus d’hiver avant une certaine date.

4.7 Les heures d’ouverture

La plupart des entreprises sont ouvertes de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi, et elles sont fermées pendant la fin de semaine. La majorité des commerces de détail et des magasins d’alimentation sont ouverts jusqu’à 21 h, du lundi au vendredi, et jusqu’à 17 h, les samedis et dimanches. Attention : certains commerces de détail sont fermés le dimanche.

L’heure de fermeture des bars, clubs et restaurants varie d’une province ou d’un territoire à l’autre.

4.8 Les jours fériés nationaux au Canada

Les jours fériés suivants sont observés dans tout le pays :

  • Jour de l'An (1er janvier)
  • Vendredi saint
  • Lundi de Pâques
  • Fête du Canada (1er juillet)
  • Fête du Travail (le premier lundi de septembre)
  • Noël (25 décembre)

D’autres jours fériés sont désignés par les diverses provinces et les divers territoires :

  • Jour de la Famille – le troisième lundi de février (en C. B., le 2e lundi de février)
  • Fête de la Reine – le lundi précédant le 25 mai
  • Congé civique (le premier lundi d'août)
  • Action de grâce (le deuxième lundi d'octobre)
  • Jour du Souvenir (11 novembre)
  • Lendemain de Noël (26 décembre)

4.9 La sécurité personnelle

Des enquêtes internationales démontrent que le Canada est un pays paisible, sûr et ordonné [3]. Malgré tout, les étudiants internationaux ont avantage à prendre au Canada les mêmes précautions fondées sur le bon sens qu’ils prendraient n’importe où ailleurs dans le monde pour garantir leur sécurité.

Voici quelques conseils à suivre pour vous protéger ainsi que vos effets personnels :

Enregistrez-vous auprès de votre ambassade ou consulat

C’est une bonne idée de vous enregistrer au Canada auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays.

En cas d’urgence

  • Composez le 911, quelle que soit la situation d’urgence, si vous êtes en difficulté ou êtes témoin d’un crime. C’est un numéro central pour la police, les pompiers et l’ambulance, dans tout le Canada. Vous n’avez pas besoin de pièces de monnaie pour composer le 911 avec un téléphone public. Si l’anglais ou le français est votre langue seconde, ne paniquez pas : des interprètes sont là pour vous aider.
  • Si un voleur s’en prend à vous, ne discutez pas avec lui, ne lui résistez pas. Si l’on vous attaque, criez ou utilisez un sifflet pour attirer l’attention d’autrui. Essayez de vous protéger et de distraire l’attaquant, de manière à pouvoir vous échapper. Composez immédiatement le 911.
  • Si vous êtes victime d’un crime, même si ce n’est pas grave, signalez-le à la police.
  • Si vous faites face à une situation non urgente ou que vous avez une question à poser à la police, téléphonez ou rendez-vous au poste de police. Au Canada, les policiers sont très professionnels et disposés à vous aider.

Dans la collectivité et dans la rue

  • Faites preuve de prudence à l’égard des inconnus, comme vous le feriez n’importe où.
  • Soyez toujours conscient de ce qui se passe autour de vous et des personnes qui vous entourent.
  • Faites confiance à votre instinct et éloignez-vous des situations qui vous mettent mal à l’aise.
  • Dans certains quartiers, le taux de criminalité risque d’être plus élevé que dans d’autres. Renseignez vous sur le meilleur itinéraire à suivre quand vous sortez.
  • Dites toujours à quelqu'un où vous allez et l'heure à laquelle vous reviendrez.
  • Une fois la nuit tombée, marchez toujours dans une rue bien éclairée et animée. Si possible, déplacez-vous avec un ami et évitez les secteurs isolés comme les parcs ou les ruelles.

Sur le campus

  • La plupart des collèges et des universités ont un service de sécurité sur leur campus comprenant, par exemple, des voitures de patrouille, des lignes téléphoniques fonctionnant en permanence et des secteurs bien éclairés d’où l’on peut communiquer avec le bureau de la sécurité du campus.
  • Certains collèges et universités offrent aussi un service d’accompagnement après la tombée de la nuit : des étudiants qualifiés escortent leurs collègues jusque chez eux ou ailleurs.

À bord des autobus, du métro et des taxis

  • Renseignez-vous sur votre itinéraire d’autobus et sur l’horaire correspondant, avant de partir.
  • Ne faites pas d’auto-stop.
  • Quand il est tard et qu’il fait nuit, le taxi est un bon moyen de rentrer chez soi. Ayez toujours dans votre portefeuille le numéro d’une entreprise de taxi. Tous les taxis canadiens sont censés avoir un compteur en bon état de marche indiquant le prix de la course. Les chauffeurs de taxi ne s’attendent pas à devoir négocier le prix avec vous.
  • De nombreux systèmes de transport public offrent aussi une aide spéciale à ceux et celles qui voyagent seuls la nuit.
  • Si vous prenez le train, servez-vous des téléphones d’urgence sur le quai ou appuyez sur le bouton d’urgence si quelqu’un vous harcèle.

À bicyclette

  • Au Canada, il est obligatoire de porter un casque de protection à bicyclette ou vélo. Une fois la nuit tombée, utilisez des feux avant et arrière et portez des vêtements réfléchissants.
  • À bicyclette, vous devez circuler sur la chaussée ou emprunter une piste cyclable. Les trottoirs sont réservés aux piétons.
  • Dans tout le Canada, il existe de nombreuses pistes cyclables bien indiquées dans les zones urbaines. Essayez de vous en servir le plus souvent possible et rappelez-vous de toujours circuler du côté droit de la route. Vous trouverez des cartes au bureau ou au centre d’information de votre municipalité.
  • Le Code de la route est le même pour les cyclistes que pour les automobilistes : les panneaux d’arrêt, les feux rouges, etc. doivent être respectés par tout le monde. N’oubliez pas non plus d’indiquer vos virages à l’aide de vos bras.
  • Quand vous laissez votre bicyclette sans surveillance, mettez-la sous clé.

Alcool et autres stupéfiants

  • L’âge légal pour consommer de l’alcool varie selon la province ou territoire, mais il se situe en général à 18 ou 19 ans.
  • Si vous comptez boire de l’alcool, prenez des dispositions au préalable pour vous faire reconduire chez vous. N’acceptez jamais de vous faire déposer par un étranger rencontré dans un bar.
  • Ne conduisez JAMAIS si vous avez bu. Conduire en état d’ébriété, ce n’est pas seulement dangereux et irresponsable : c’est aussi une infraction criminelle grave.
  • Sachez quand vous arrêter de boire.
  • N’acceptez aucune consommation de la part d’un étranger, et ne laissez pas votre verre sans surveillance. Si vous le faites, commandez une autre consommation à votre retour. Quelqu’un pourrait mettre de la drogue dans votre verre à votre insu.
  • Les drogues à usage « récréatif », par exemple la cocaïne, l’héroïne, la marijuana et l’ecstasy, sont illégales, et quiconque en possède s’expose à de lourdes amendes ou à des poursuites judiciaires. N’offrez pas de transporter de telles drogues pour quelqu’un d’autre.

Les sans-abri

  • Des sans-abri vous demanderont parfois de l’argent. Si vous voulez les aider, nous vous recommandons plutôt de faire des dons à un organisme de charité. Il existe, dans tout le Canada, de nombreux organismes de ce genre qui aident les mendiants en leur offrant gratuitement des repas, un gîte et des services de conseil.

Logement

  • Quand vous louez votre lieu de résidence, traitez directement avec le propriétaire et remettez-lui en mains propres la caution en cas de dommages.
  • Lorsque c’est possible, acquittez votre loyer avec un chèque pour avoir ainsi une preuve de paiement, et demandez toujours un reçu.
  • Ne laissez entrer dans votre immeuble personne que vous ne connaissez pas. Si vous n’attendez aucun réparateur, livreur ou vendeur, mais qu’une telle personne vous demande l’accès, dites-lui de s’adresser au gérant de l’immeuble.
  • Présentez-vous à vos voisins et apprenez à les connaître.
  • Verrouillez votre porte, même quand vous êtes à la maison.

 


[1] Adaptation du guide intitulé International Students Handbook: A Guide to Study in Canada, 8e édition, Bureau canadien de l’éducation internationale, 2001.

[2] Adaptation du guide intitulé International Students Handbook: A Guide to Study in Canada, 8e édition, Bureau canadien de l’éducation internationale, 2001.

[3Mercer Human Resource Consulting, 2009.

Chaque université, école technique, collège d’enseignement général et professionnel ou collège communautaire canadien fixe ses propres règlements en matière d’admission et évalue individuellement les dossiers des candidats.

A- Dans un collège :

a- Les collèges d’enseignement général et professionnel (C.E.G.E.P.) du Québec :

Certains collèges (C.E.G.E.P.), même s’ils restent autonomes sur le plan de leur fonctionnement, mettent leurs efforts en commun sur le plan de l’admission. C’est le cas notamment pour une trentaine d’institutions de niveau collégial pour laquelle trois services régionaux d’admission expédient les documents nécessaires aux demandes d’admission, et reçoivent et vérifient les demandes. Les collèges participants déterminent les politiques d’admission, analysent les demandes et décident de l’admission des étudiants.

* Service régional d’admission du Montréal métropolitain : C.P. 70 Succursale Bourassa - Montréal (Québec) - H2C 3E7 - CANADA

* Service régional d’admission de Québec: C.P. 9670 - Sainte Foy (Québec) - G1V 4C2 CANADA. (note : ce service couvre la ville de Québec et ses environs).

* Service d’admission des collèges de la région du Saguenay \\\\ Lac St-Jean :

218 rue Gilbert - Jonquière Arvida

(Québec) - G7S 4R8 - CANADA

b) Les autres collèges canadiens :

La liste des autres collèges est disponible à partir du site Internet de l’Ambassade (www.rabat.gc.ca). Pour obtenir des renseignements, l’étudiant doit contacter directement le collège choisi.

- Dates limites d’inscription :

1er mars pour la session d’automne et 1er novembre pour la session d’hiver.

- Frais de scolarité :

Les frais de scolarité varient entre 5500 $ et 15 000 $ par an.

Les droits de scolarité varient d’un établissement à l’autre, vous devez contacter l’établissement de votre choix pour connaître le montant des frais de scolarité.

Le calculateur du coût des études proposé à l’adresse :

www.educationau-incanada.ca pourra vous aider à préciser le montant dont vous auriez besoin pour un programme et un établissement déterminés.

- Frais de séjour :

Environ 10 000 $ par personne et par an.

B - Dans une université canadienne :

Pour obtenir les formulaires, il faut écrire au bureau du registraire de l’université choisie, sauf en Ontario, où il faut s’adresser au centre de demandes d’admission aux universités de l’Ontario (www.centre.ouac.on.ca). Les détails concernant les programmes de 1er cycle (conditions d’admission, formalités d’admission, frais de scolarité et autres frais de l’université) sont disponibles auprès du bureau du registraire de l’université en question ou via le site Internet de l’Association des Universités et collèges du Canada (www.aucc.ca) ou celui de l’Ambassade: www.rabat.gc.ca

Concernant les programmes de 2ème et 3ème cycles (les formalités, les possibilités de recherche, conditions d’admission et autres) les étudiants doivent s’adresser au bureau du Doyen des études supérieures des universités qui les intéressent en précisant le domaine d’études envisagé.

Les universités peuvent demander à l’étudiant de fournir un dossier scolaire détaillé avec copies conformes des relevés de notes officiels qu’il a obtenus dans d’autres universités ou établissements d’enseignement postsecondaires.

Les documents qui ne sont rédigés ni en anglais ni en français devront être traduits auprès d’un traducteur assermenté.

Dates limites d’inscription :

1er mars pour la session d’automne et 1er novembre pour la session d’hiver.

Exigences linguistiques :

Le Canada a deux langues officielles, le français et l’anglais. La connaissance de l’une de ces deux langues est obligatoire pour suivre les cours. Il existe des universités de langue anglaise ou de langue française, et un petit nombre d’institutions bilingues (voir liste). Chaque établissement établit ses propres exigences linguistiques. Renseignements auprès du registraire de ces écoles). L’épreuve d’anglais la plus fréquente est le «T.O.E.F.L.» (Test Of English as a Foreign Language). Il n’existe pas d’examen normalisé de français pour les étudiants étrangers qui s’inscrivent dans une université canadienne de langue française en vue d’obtenir un diplôme. Ces universités évaluent les compétences linguistiques de chaque candidat et peuvent demander de passer un test écrit.

Étapes à suivre pour étudier et mener des recherches au Canada

Consultez les renseignements officiels sur les mesures nécessaires pour étudier et mener des recherches à tous les niveaux d'études offerts au Canada sur notre site Éducation au Canada :

Éducation au Canada – Ressources

Le site Éducation au Canada est une source complète de renseignements pour les chercheurs et les étudiants internationaux sur les possibilités d’études au Canada. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs en matière d’études et de recherches.

Pour les informations concernant les permis d’études, veuillez visiter le site pour l'Éducation au Canada.

Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) est une source d’information internationale qui offre des renseignements sur les études et le travail au Canada, et mène des processus d’évaluation et de reconnaissance des titres de compétences étrangers. CICDI est une unité du Conseil des ministres de l’Éducation, Canada (CMEC).


Enregistrer