كتب : - بتاريخ : 10/07/2024 عدد مرات المشاهدة : 237


Concours après le bac : les erreurs à éviter

Tu viens de décrocher ton Bac. Toutes nos félicitations ! Ça y est, les vacances peuvent enfin commencer. Mais avant de penser aux vacances et au soleil d’été, il vaut mieux penser sérieusement aux concours qui t’attendent d’ici quelques semaines.

Après l’obtention du baccalauréat, un large choix de poursuite d’études s’offre aux bacheliers marocains : les facultés, les instituts ou encore les grandes écoles supérieures. L’accès à certains de ces établissements se fait par sélection sur dossier (EST, BTS, CPGE…), alors que l’admission dans d’autres s’effectue essentiellement par voie de présélection et concours (ENSA, ENCG, ENA, facultés de médecine, etc.).

En effet, l’admission dans un établissement d’enseignement supérieur est devenu le plus grand défi de nos bacheliers. Le nombre de places est limité, les candidats sont nombreux et les concours sont très sélectifs. Il est donc primordial de se préparer correctement à ces concours et d’éviter de commettre certaines erreurs pour les réussir.

Pour t’aider, nous te présentons ci-dessous les 8 erreurs à éviter pour réussir tes concours d’accès après le bac. Elles sont divisées en deux catégories : celles qu’il faut éviter avant le jour du concours et celles qu’il ne faut pas faire le jour même du concours.

Concours après le Bac : les erreurs à éviter avant le jour 

Erreur n°1 : ne pas travailler suffisamment

Pour réussir les concours après le bac, il est nécessaire de consacrer plus de temps et d’efforts à la préparation. Une bonne préparation aux concours après le bac t’aidera à maximiser tes chances de réussite et te permettra de passer tes épreuves dans les meilleures conditions. Alors, si tu souhaites décrocher ta place dans une école supérieure, tu dois absolument te lancer dans la préparation le plus tôt possible.

Erreur n°2 : ne pas s’entraîner à l’avance

Pour se préparer efficacement aux différentes épreuves des concours après le bac, la meilleure chose à faire est de s’entraîner sur les sujets des années précédentes. Cela t’aidera à mieux connaître le format des épreuves et à déterminer tes lacunes afin de les corriger avant de te présenter au concours. Au cas où tu n’as pas accès aux sujets antérieurs, il est recommandé de bien réviser les matières principales qui vont faire l’objet du concours.

Erreur n°3 : laisser les pensées négatives t’envahir

Une bonne préparation mentale est tellement nécessaire pour réussir son concours. Il est tout à fait normal de ressentir des sentiments de stress et d’inquiétude avant et pendant le concours. Cependant, si ces sentiments deviennent excessifs et incontrôlables, elles risquent d’affecter ton niveau d’énergie et de diminuer ta capacité de concentration. Pour cela, nous te conseillons d’adopter une attitude positive et de laisser derrière toi toutes ces pensées négatives et idées noires.

Erreur n°4 : écouter les rumeurs

Peut-être as-tu déjà entendu parler des concours après le bac et que ces derniers sont difficiles et que peu de bacheliers les réussissent. Il y a une chose importante que chaque candidat doit savoir : le niveau de difficulté varie d’un concours à un autre, mais les questions sont généralement à la portée. Une bonne préparation est donc la clé pour réussir et mettre toutes les chances de ton côté !

Concours après le Bac : les erreurs à éviter le jour 

Erreur n°5 : mal gérer son temps

L’une des meilleures façons pour réussir ses concours est de bien gérer son temps le jour J. Pendant les épreuves du concours, tu dois déterminer le temps à consacrer à chaque question en fonction de son degré de difficulté et du barème, c’est-à-dire le nombre de points sur lequel elle est notée.

Erreur n°6 : passer trop de temps sur une question difficile

Au lieu de consacrer trop de temps à une question incompréhensible à laquelle tu n’as pas la réponse, il vaut mieux passer à d’autres questions pour gagner du temps et ne pas perdre de l’énergie. Il est important de savoir qu’il n’est pas attendu du candidat d’être exhaustif et de répondre parfaitement à toutes les questions. Ton objectif, le jour du concours, doit être de répondre le plus correctement possible au maximum de questions possibles.

Erreur n°7 : se coucher tard la veille du concours

Pour rester efficace tout au long de la journée, le cerveau a besoin de repos et de sommeil. Il est donc conseillé de bien dormir la veille du concours, sinon tu risques d’avoir des trous de mémoire et d’être moins concentré le jour du concours.

Erreur n°8 : arriver en retard

Attention à ne pas arriver en retard ! Les candidats arrivant en retard prennent sans doute le risque d’être éliminé du concours. Essaie alors de préparer tes vêtements et tes affaires la veille et de se lever un peu plus tôt. Nous te conseillons de te présenter au minimum 30 minutes avant le début des épreuves. N’oublie surtout pas de te munir de ta convocation et de ta carte d’identité.

En évitant de tomber dans ces erreurs, tu auras toutes les clés en main pour réussir tes concours après le bac et réserver ta place dans l’école de tes rêves.





Enregistrer