كتب : - بتاريخ : 29/06/2024 عدد مرات المشاهدة : 597


Études après le bac au Maroc

Les études après le bac au Maroc : questionnement permanent

Un bachelier Marocain c’est un futur étudiant, qui sera au sein de l’université après l’obtention de son baccalauréat au Maroc. Mais en général, pour les lycéens, les études après le bac au Maroc restent encore une affaire parfois compliquée et rarement clarifiée. Vous allez voir, après la lecture de cet article, que c’est plus simple que vous le croyez.
Commençons par expliquer les termes que la plupart des élèves ne comprennent pas :

Faculté : établissement supérieur qui permet de suivre des études après le bac au Maroc en vu d’avoir des diplômes universitaires (licence, doctorat et master…).

Université : L’Université c’est l’entité qui regroupe tous les établissements supérieures dans une ville ou une région donnée, ça veut dire que l’Université n’est pas un établissement d’enseignement mais c’est plutôt une entité qui capote un ensemble d’établissements (écoles et facultés).

Exemple : l’Université Ibn Zohr Agadir fédère les établissements : ENSA Agadir, EST Agadir, ENCG Agadir, Faculté Polydisciplinaire Taroudant, Faculté des Sciences, Faculté des Lettres, Faculté des Sciences Economiques..etc. Cette université a un seul président, désigné par le chef du gouvernement.

Donc l’université est le lieu où se déroulent les études après le bac au Maroc, peu importe de quel établissement il s’agit.

École Supérieure : Un établissement  appartenant au réseau de l’université, mais qui est  indépendant avec son corps professoral et administratif, le système d’enseignement est similaire à celui des facultés : examens de fin de semestre, système modulaire. Pour suivre les études après le bac au Maroc, beaucoup d’élèves marocains se dirigent aux écoles supérieures

Les écoles sont sélectives, ça veut dire pour y accéder il faut passer un concours d’accès (test écrit et/ou oral), ce qui implique que le nombre des étudiants dans les écoles est bien réduit par rapport aux facultés. Les écoles supérieures ont aussi un surplus dans la formation, il s’agit des projets et travaux sur terrain que les élèves réalisent, ainsi que les stages qui sont obligatoires durant le cursus.

Institut Supérieur : établissement indépendant de l’université, généralement relevant d’un ministère ou organisme.

Institut de Formation Professionnelle : il vise la formation purement technique et appliquée , à débouchés généralement techniciens spécialisés. Les études sont alternées entre théorique et pratique. Afin de permettre à l’élève en formation de compléter ses acquis et développer une compétence dans son domaine de spécialité.

Classes Préparatoires aux Grandes Écoles  : Comme leur nom l’indique, les classes préparatoires sont un passage obligatoire pour accéder à plusieurs écoles d’ingénieurs au Maroc et à l’étranger, la durée d’études dans ces classes préparatoires est de 2 années juste après l’obtention du BAC.

Les études après le bac en CPGE déroulent dans des lycées destinés uniquement aux Classes Préparatoires, à la fin de ces deux années les élèves passent le “Concours National Commun”, c’est un examen que tous les élèves marocains passent, il permet de classer les élèves selon leurs notes dans ce concours.

Établissements Militaires  : les établissements de formation militaire : ingénieurs, officiers, pilotes, médecins, dentistes, techniciens, fusiliers…etc. quoique chaque formation soit dans dans un établissement distinct, les établissements du militaire dépendent tous des Forces Armées Royales, donc aucune relation ne lie ces établissements avec l’enseignement supérieur

Mais  Comment accéder à ces établissements d’études supérieures après le BAC au Maroc ?
En général, la condition commune c’est d’avoir le baccalauréat pour accéder à un établissement universitaire, et les autres conditions changent selon les critères de chaque établissement. Par exemple : des écoles supérieures demandent des notes élevées en BAC et d’autres non, parfois l’âge est fixé entre 18 et 23 ans pour accéder à certaines écoles…etc.
La procédure pour les études après le bac au Maroc est un autre élément très important vu qu’elle se fait en parallèle avec la préparation du BAC, les dossiers de candidature pour l’accès aux établissements supérieurs, sont envoyés dès le mois d’avril et mai.
Pour mieux comprendre, lisez attentivement :
des dizaines de milliers de bacheliers passent le BAC chaque année, donc c’est presque impossible d’appeler tous ceux qui ont réussi à passer les concours des écoles supérieures, donc c’est préférable de demander aux élèves d’envoyer leurs dossiers de candidatures aux établissements auxquels ils s’intéressent ( dossier contenant les informations personnelles et parfois les frais de traitement de dossier) .

Donc on constate que généralement, pour à accéder à un établissement d’études après le bac au Maroc, il faudra envoyer votre dossier de candidature et attendre la réponse de l’établissement.

et comment et quand le faire ?

C’est l’étape la plus simple, vers le mois Avril et Mai jusqu’à fin Juin, les écoles et facultés commencent à lancer des appels à candidature, donc au même temps les élèves sont invités à préparer leurs dossiers et les envoyer par voie postale, ces appels de candidature sont affichés au lycées mais parfois il se passe qu’ils tardent à venir, sur 9rayti.Com on publie juste après le lancement du concours.

Comment savoir que je suis sélectionné?
Avant, ça se faisait par voie postale. Ce n’était pas très pratique donc la plupart des établissements d’études après le bac au Maroc utilisent l’internet pour publier les résultats de la sélection (sous forme de listes contenant les noms des gens convoqués à passer le concours d’accès). Votre travail consiste à visiter leurs sites web pour ne rien rater, mais pas de panique les résultats de sélection ne sont publiés qu’après les résultats du BAC.

“On dit que les écoles supérieures d’études après le bac au Maroc n’acceptent que les brillants, alors ?”

Vous ne pouvez pas décider dès maintenant, car c’est votre note finale obtenue en BAC qui décide. Alors ne faites pas trop d’hypothèses et d’anticipations négatives. Préparez votre BAC dès aujourd’hui car c’est temps de le faire on est au mois de Février il ne reste que 4 mois. Une période assez suffisante pour faire votre coup de poing.
D’autres articles seront publiés en vue de vous donner une vue sur ce monde là inexploité , soyez au rendez-vous.





Enregistrer