كتب : - بتاريخ : 26/10/2023 عدد مرات المشاهدة : 2916


L’Université en ligne du Québec (TÉLUQ) a conclu une entente avec l’Institut canadien du Maroc (MATCI), à travers laquelle les étudiants marocains disposeront dorénavant des services de TÉLUQ dans des conditions très avantageuses.  L’objet de ce partenariat concerne la diffusion de cours et de programmes d’études universitaires en ligne dans différentes disciplines, mais aussi des projets de recherche et divers échanges d’information et de ressources.

« Cette entente particulière intervenue entre TÉLUQ et MATCI va rendre accessible l’université canadienne aux étudiants marocains,  qui pourront bénéficier de l’enseignement de grande qualité du système éducatif canadien sans payer les frais de scolarité très élevés qui sont associés à ce dernier » selon Mme Saloua Zraida, PDG de MATCI International.  Mme Zraida précise aussi que la conclusion de cette entente fait du Maroc le premier pays, après la Suisse, où l’Université TÉLUQ va offrir l’intégralité de ses services de formation jusqu’à l’obtention du diplôme.

TÉLUQ est la plus importante université canadienne en ligne, elle fait partie du réseau de l’Université du Québec, au même titre que l’UQAM, l’UQTR et les autres universités du réseau.  Elle offre à ses 18 000 étudiants 75 programmes aux trois cycles d’études (Bachelor, Maitrise et doctorat) sanctionnés par un diplôme de l’Université du Québec.

Depuis quarante ans, TÉLUQ aide les étudiantes et les étudiants à réaliser leur rêve.  Elle offre une formation universitaire de haut niveau, aussi bien à ceux qui souhaitent élargir leurs connaissances qu’à ceux qui désirent obtenir un diplôme reconnu à l’international, attestant de leurs compétences professionnelles et universitaires.  Branchée sur le monde, à l’écoute des besoins changeants des individus, des employeurs et des ordres professionnels,  TÉLUQ ajuste continuellement ses enseignements et ses services à la réalité, précise M. Raymond Duchesne, directeur général de TÉLUQ.

Les programmes de TÉLUQ seront implantés de manière progressive au Maroc. L’année scolaire 2012-2013 a connu le démarrage des programmes de Bachelor et de DESS en Administration des affaires dans différentes spécialités.  À partir de 2013-2014, TÉLUQ a élargi son offre et a mis à la disposition des étudiants de MATCI, les programmes de certificat et de maitrise en informatique et technologies d’information.  Dans le cadre de ces programmes, l’enseignement sera donné en utilisant une combinaison de cours selon la formule traditionnelle, c’est-à-dire en présentiel, et de cours donnés en ligne en utilisant une technologie de pointe ainsi que des instruments didactiques développés sur mesure.  Il est important de noter que l’enseignement sera supervisé, dans sa globalité, par les professeurs de TÉLUQ.  Chaque étudiant inscrit est sous la responsabilité simultanée d’un professeur et d’un tuteur, il bénéficie d’un encadrement pédagogique personnalisé et d’un service d’aide-conseil en orientation et en cheminement  tout au long de son cursus.  Ce sont là des mesures qui sont rendues possibles grâce au contact permanent entre l’étudiant, son professeur et son tuteur, par le biais d’outils modernes de diffusion et de communication, quel que soit l’endroit ou le moment de la journée, ce qui favorise nettement la réussite et l’atteinte des objectifs pédagogiques.

L’implantation de TÉLUQ au Maroc vise également à élaborer de la formation en partenariat avec l’entreprise privée et avec divers organismes tant publics que privés, pour le développement des compétences de leurs ressources humaines, dans un contexte de formation continue.  La TÉLUQ est la voie la plus appropriée et la plus fiable pour  offrir aux personnes en emploi, désirant suivre une formation qui leur ouvrira de nouvelles avenues professionnelles ou  compléter un programme déjà entrepris, une formation de qualité, assortie d’un encadrement personnalisé et sanctionnée par un diplôme universitaire reconnu, sans être obligées de quitter leur travail ou leur ville.  Mieux encore, TÉLUQ examine le parcours scolaire et professionnel de ses étudiants et les oriente vers le meilleur cheminement leur permettant d’atteindre leur cible.

EN BREF, LA TELUQ C’EST…

  • L’université en ligne du réseau de l’Université du Québec,
  • Près de 400 cours et 75 programmes aux trois cycles d’études (baccalauréat, maîtrise et doctorat) sanctionnés par un diplôme de l’Université du Québec
  • Quelque 18 000 étudiants par année
  • 27 000 diplômés à ce jour
  • Un budget annuel de 45,7 millions de dollars

une formule d’études unique

  • Un soutien pédagogique personnalisé
  • Du matériel pédagogique conçu par une équipe multidisciplinaire
  • Des outils modernes de diffusion et de communication
  • Un cadre d’apprentissage souple

une équipe pédagogique au service de 18 000 étudiants

  • 65 professeurs-chercheurs chevronnés et reconnus
  • 47 spécialistes de la pédagogie et de l’édition multimédia
  • 26 coordonnateurs à l’encadrement
  • 181 tuteurs (1er cycle)
  • 78 chargés d’encadrement (2e cycle)

tout un réseau d’aide et d’encadrement 

  • Un service d’aide-conseil en orientation
  • L’aide au cheminement
  • Des personnes-ressources qui accompagnent les étudiants dans chacun de leur cours
  • Le soutien technique
  • Le service virtuel d’aide aux étudiants
  • Une importante bibliothèque à distance




Enregistrer